Voici mon itinéraire détaillé pour visiter Java en 7 jours en partant de Denpasar à Bali et en utilisant divers modes de transport pour explorer les principales attractions de l’île.
Cet itinéraire à Java fait partie intégrante de mon circuit de 3 semaines en Indonésie.
De plus, je partage avec vous cet itinéraire d’une semaine à Java sur Google maps avec conseils de restaurants, d’hébergements et de visites.
Mon circuit de 7 jours à Java
Visiter Java en 7 jours est un timing cohérent et suffisant dans un itinéraire de 3 semaines ou plus en Indonésie.
En effet, en une semaine, vous pouvez explorer les principaux attraits de l’île.
Vous découvrirez les temples de Borobudur et Prambanan près de Yogyakarta, ainsi que les volcans spectaculaires comme le Kawah Ijen ou le Cratère Kawah Sikidang.
Evitez le volcan Bromo qui est de plus en plus envahi de touristes qui montent en file indienne jusqu’au cratère et qui n’est pas aussi esthétique que les autres volcans de Java.
Une semaine à Java vous permettra également de belles rencontres avec la population locale :
Les Javanais sont réputés pour leur accueil chaleureux et une semaine permet d’avoir des interactions enrichissantes avec les habitants.
Itinéraire d’une semaine pour visiter Java
Une semaine à Java offre un aperçu complet de la richesse culturelle, historique et naturelle de l’île, tout en permettant une expérience de voyage équilibrée entre sites touristiques et découvertes plus authentiques.
Découvrez ci-dessous l’itinéraire détaillé de mes 7 jours de visite à Java :
Jours 1 et 2 : Banyuwangi
- Transport : Prendre un taxi ou un bus de Denpasar à Gilimanuk (environ 3 heures, 50000 IDR), puis le ferry pour Banyuwangi (1 heure, 8000 IDR).
- Hébergement : Séjourner à Banyuwangi à l’hôtel Jiwa Jawa Ijen Resort. (environ 55 € la nuit) : c’est un endroit exceptionnel qui ne vous décevra pas (voir photos ci-dessous).
- Restaurants : Dîner au restaurant de l’hôtel pour une expérience locale (environ 10 € par personne).
- Activités : Détente dans les rizières en terrasses de l’hôtel et farniente autour de sa belle piscine avant ascension du volcan Kawah Ijen le lendemain.
Jour 3 : Volcan Ijen
- Activité : Excursion au volcan Kawah Ijen soit la nuit pour voir les flammes bleues, soit en journée pour éviter la foule de touristes. Attention aux nouvelles règlementations pour accéder à Ijen !
- Transport : Réservez une excursion locale (environ 500 000 IDR, incluant transport et guide) ou juste une voiture avec chauffeur pour une visite en matinée (150 000 IDR).
- Hébergement : Retour et détente à l’hôtel Jiwa Jawa Ijen Resort. à Banyuwangi.
Jour 4 : Aller de Banyuwangi à Yogyakarta
- Transport : Prendre le train de Ketapang (gare de Banyuwangi Baru) qui est direct jusqu’à la gare de Yogyakarta Tugu. Le trajet dure 11 heures et demi et coûte 350 000 IDR en 1ère classe. Voir transports de Banyuwangi à Yogyakarta
- Hébergement : L’hôtel Griya Wijilan Syariah.(environ 23 Euros la nuit) est recommandé pour son emplacement au coeur du Kraton.
- Restaurants : Dîner au restaurant Bale Raos (environ 12 Euros par personne) tout à côté de l’hôtel.
Jour 5 : Yogyakarta
- Activités : Visite du Kraton, du Water Palace, de la rue Malbioro et du marché de Yogyakarta. Voir itinéraire à pied pour visiter Yogyakarta.
- Transports : Utilisez des becaks (pousse-pousse) pour 25 000 IDR ou des taxis locaux (environ 50 000 IDR par trajet).
- Hébergement : Retour à l’hôtel Griya Wijilan Syariah.
- Restaurants : Voir où manger à Yogyakarta
Jour 6 : Borobudur et Prambanan
- Activités : Visite des temples de Borobudur et Prambanan.
- Transport privé pour la journée (location de voiture avec chauffeur).
- Hébergement : Retour à l’hôtel Griya Wijilan Syariah.
Jour 7 : Plateau de Dieng
- Activités : Visite des temples hindous, du lac coloré Telaga Warna et du cratère du volcan Kawah Sikidang.
- Voiture avec chauffeur pour la journée (environ 800 000 IDR). Voir itinéraire pour visiter le Plateau de Dieng.
- Hébergement : Retour à l’hôtel Griya Wijilan Syariah.
Cet itinéraire de 7 jours à Java permet de découvrir les principales attractions de l’île tout en profitant de la diversité des paysages et des cultures locales.