Aller au contenu
Accueil » Gorges du Verdon rive gauche

Gorges du Verdon rive gauche

    Bien moins fréquentée que la route des crêtes, l’itinéraire pour visiter les Gorges du Verdon par la rive gauche (route de la corniche sublime) est tout aussi spectaculaire.

    Découvrez ci-dessous un des plus beaux itinéraires pour visiter les Gorges du Verdon en voiture.

    La route de la Corniche sublime

    La route de la corniche sublime (D71) permet de découvrir le plus grand canyon d’Europe depuis la rive gauche du haut de falaises impressionnantes.

    Elle se situe dans les Alpes de Haute-Provence, à 2 heures de route de Marseille ou de Cannes.

    Cette route panoramique offre des paysages magnifiques, avec de nombreux belvédères spectaculaires sur le Verdon et son canyon.

    Cet itinéraire de 24 kilomètres relie la commune d’Aiguines au Balcon de la Mescla, en passant par des lieux emblématiques tels que le Col d’Illoire, le Cirque de Vaumale, la Falaise de Baucher et bien d’autres.

    Itinéraire rive gauche Gorges du Verdon

    Itinéraire des Gorges du Verdon rive gauche

    Voici l’itinéraire pour visiter en voiture les Gorges du verdon par la rive gauche en suivant la route de la corniche sublime :

    1. Départ d’Aiguines : Le circuit débute dans ce charmant village perché, offrant une vue panoramique sur le lac de Sainte-Croix.
    2. Après avoir quitté Aiguines, vous atteindrez le Col d’Illoire, qui marque le début de la route panoramique.
    3. Puis direction le Cirque de Vaumale, site naturel impressionnant offrant des vues spectaculaires sur les gorges.
    4. Vous arriverez ensuite à la Falaise de Baucher, un point de vue remarquable sur les falaises vertigineuses du canyon.
    5. Puis pourquoi pas un petit détours à pied jusqu’à l’impressionnante Passerelle de l’Estellier.
    6. Ensuite, faite la route jusqu’à la Falaise les Cavaliers, autre point de vue saisissant sur les parois rocheuses du canyon.
    7. Faire une pause déjeuner à midi à l’Auberge des Cavaliers (restaurant panoramique).
    8. Continuer ensuite par le Tunnel du Fayet creusé dans la roche.
    9. Vous arriverez ensuite au Belvédère sur les Aiguines (point de vue sur le village d’Aiguines et le lac de Sainte-Croix).
    10. Vous passerez par le Pont de l’Artuby : Ce pont impressionnant surplombe la rivière Artuby à 180 mètres de hauteur.
    11. Et vous arriverez enfin au Balcon de la Mescla qui est le point final de l’itinéraire, offrant une vue panoramique exceptionnelle sur les gorges.

    Cet itinéraire, long d’environ 24 km, suit la départementale D71 et peut être parcouru en 1 à 2 heures, selon votre rythme de visite.

    Mais je vous recommande de prévoir une journée complète pour profiter pleinement de chaque étape, d’un bon repas dans un restaurant panoramique et des paysages grandioses.

    Route de la corniche sublime sur Google maps

    Voici l’itinéraire sur Google maps qui permet de visiter en voiture les gorges du Verdon depuis la rive gauche :

    Journée de visite des Gorges du Verdon rive gauche

    Aiguines

    Le village d’Aiguines est le point de départ idéal pour entamer votre voyage sur la Route de la Corniche sublime. Niché au cœur des montagnes de Provence, ce charmant village offre un aperçu authentique de la région.

    Avant de prendre la route, prenez le temps de flâner dans les rues et découvrir son château qui domine fièrement la vallée ou de visiter l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.

    Col d’Illoire

    Le Col d’Illoire est le premier point de vue sur la rive gauche en partant d’Aiguines. Cette localisation en fait un endroit privilégié pour admirer le paysage environnant et apprécier la beauté naturelle de la région.

    Culminant à 967 mètres d’altitude, il offre un panorama spectaculaire sur le lac de Sainte-Croix et l’entrée des Gorges du Verdon.

    Corniche sublime étape au Col d’Illoire

    Cirque de Vaumale

    Ce site grandiose est caractérisé par sa formation géologique en forme d’amphithéâtre naturel et est réputé pour sa beauté saisissante.

    Une particularité intéressante du Cirque de Vaumale est la présence d’une hêtraie, ajoutant une touche de verdure à ce paysage minéral. Cette forêt de hêtres contribue à la diversité écologique de la région et offre un contraste saisissant avec les falaises rocheuses environnantes.

    Falaise de Baucher

    Après avoir admiré les merveilles du Cirque de Vaumale, poursuivez votre route en direction de la Falaise de Baucher. Cette impressionnante falaise, qui surplombe la vallée, est un incontournable de la Route de la Corniche sublime.

    Passerelle de l’Estellier

    Après avoir admiré les falaises de Baucher, dirigez-vous vers la Passerelle de l’Estellier, un passage vertigineux qui enjambe les gorges du Verdon. Cette infrastructure suspendue au-dessus du vide vous offrira une expérience unique et inoubliable.

    La Passerelle de l’Estellier est accessible à pied depuis la rive gauche des Gorges du Verdon. En effet, cette passerelle est une étape du sentier de l’Imbut.

    Pour atteindre la passerelle depuis la D71, juste après la falaise de Faucher, aller jusqu’au point de départ du sentier de l’Imbut, qui est signalé mais qui peut être un peu difficile à repérer. Une fois sur le sentier, entamez une descente abrupte qui vous mènera à la Passerelle de l’Estellier.

    Falaise les Cavaliers

    La falaise des Cavaliers est un site naturel remarquable situé sur la rive gauche du canyon du Verdon.

    La falaise surplombe le Verdon et se trouve dans un col entre le versant du Margès et la falaise du Rougon.

    Je vous recommande de faire votre pause déjeuner à l »Auberge des Cavaliers, un restaurant panoramique, posé sur la falaise avec une salle en demi-cercle s’ouvrant sur la vue d’un paysage grandiose.

    Le Fayet tunnel

    Après avoir admiré les falaises des Cavaliers, continuez votre route en direction du Tunnel du Fayet. Ce passage souterrain, creusé dans la roche, est l’un des moments forts de la Route de la Corniche sublime.

    À la sortie du tunnel, vous serez récompensé par les paysages devant vous, révélant les contours sinueux des montagnes et les eaux turquoise du Verdon. Prenez le temps de vous arrêter et d’admirer ce panorama.

    Belvédère sur les Aiguines

    Le Belvédère sur les Aiguines est un point de vue panoramique qui vous permet d’apprécier la beauté d’ensemble de la Corniche sublime : D’un côté, les falaises abruptes du Verdon, de l’autre, les eaux turquoise du Lac de Sainte-Croix.

    Lac Sainte Croix

    Pont de l’Artuby

    Après avoir admiré le panorama depuis le Belvédère sur les Aiguines, dirigez-vous vers le Pont de l’Artuby qui enjambe les gorges du Verdon.

    Pont de l'Artuby sur rive gauche du Verdon

    Balcon de la Mescla

    Après avoir traversé le Pont de l’Artuby, dirigez-vous vers le Balcon de la Mescla, la dernière étape de cet itinéraire sur la Route de la Corniche sublime. Les falaises abruptes, les eaux turquoise du Verdon et la végétation luxuriante se mêlent pour créer un tableau époustouflant.

    Balcon de la Mescla Rive gauche Verdon

    Où loger pour faire la route de la corniche sublime ?

    Si vous cherchez un hôtel pour un séjour au plus près des gorges du verdon, voici l’hôtel que je vous recommande pour son emplacement au bord du Lac de Sainte Croix.

    Hôtel sur le lac de Sainte Croix

    Hôtel pour faire la route de la corniche sublime dans les gorges du Verdon

    Image attribution Frans-Banja Mulder, CC BY 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by/3.0, via Wikimedia Commons

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *