Aller au contenu
Accueil » Java hors des sentiers battus

Java hors des sentiers battus

    Découvrez mon itinéraire original pour explorer Java d’une manière différente. En effet, il n’y a pas que les volcans Bromo et Ijen à Java !

    Alors, pour sortir des sentiers battus et plonger dans l’authenticité de cette immense île d’Indonésie, voici un itinéraire original.

    Je vous communique l’itinéraire détaillé avec les modes de transport, temps de trajet approximatifs, conseils de visites et d’hébergements.

    JAVA ITINERAIRE HORS DES SENTIERS BATTUS

    Mon circuit pour visiter Java hors des sentiers battus

    Le circuit ci-dessous permet de découvrir Java en combinant sites célèbres et lieux moins connus tout aussi magnifiques.

    Cet itinéraire vous permettra de découvrir des aspects moins connus de Java, en combinant sites naturels spectaculaires, patrimoine culturel et expériences authentiques avec les locaux. 

    N’hésitez pas à prendre le temps d’interagir avec les habitants et de vous immerger dans la culture javanaise tout au long de votre voyage.

    Ce circuit est réalisable en 1 semaine mais, si vous disposez d’une dizaine de jour, il sera encore plus agréable.

    Itinéraire original pour visiter Java autrement

    Voici l’itinéraire de 7 jours à 10 jours pour visiter Java hors des sentiers battus avec conseils de transports, de visites et d’hôtels :

    Jour 1 : Banyuwangi – Kawah Ijen

    • Depuis votre hôtel à Banyuwangi, demandez à la réception une voiture avec chauffeur pour aller jusqu’au volcan Kawah Ijen (1h30).
    • Oubliez l’excursion nocturne trop populaire du Kawah Ijen et optez pour une ascension très tôt le matin (voir infos plus bas).
    • Nuit au Jiwa Jawa Ijen Resort, hôtel hors du commun qui vaut le détour (voir photos plus bas).

    Jour 2 : Île de Tabuhan

    • Depuis Banyuwangi, allez passer la journée sur Tabuhan, une petite île entourée d’eaux turquoises peu profondes idéales pour le snorkeling.
    • Pour y aller, prendre un bateau de pêche depuis Banyuwangi. Le trajet en bateau dure environ 30 à 45 minutes.
    • Retour à Banyuwangi en bateau (45 min) et nuit au Jiwa Jawa Ijen Resort.

    Jour 3 : Banyuwangi – Yogyakarta

    • Depuis Banyuwangi se rendre à la gare de Ketapang pour prendre le train direct jusqu’à Yogyakarta (11h30).
    • Ce long trajet vous fera traverser de magnifiques paysages javanais et rencontrer des javanais à bord du train.
    • Arrivée à Yogyakarta vers 22h et installation au Griya Wijilan Syariah.

    Jour 4 : Yogyakarta

    • Visite de Yogyakarta à pied ou en becak (pousse-pousse).
    • Et pour une soirée hors des sentiers battus, allez à un spectacle de wayang kulit (théâtre d’ombres).
    • Nuit au Griya Wijilan Syariah.

    Jour 5 : Borobudur et Prambanan

    • Depuis Yogyakarta, louez une voiture avec chauffeur pour aller jusqu’aux temples de Borobudur et de Prambanan.
    • Visitez ces temples emblématiques très tôt le matin pour éviter les foules. Le temple de Borobudur est merveilleux au lever du soleil. Pensez à réserver à l’avance votre entrée sur le site officiel ticket.borobudurpark.com
    • Optez également pour une visite guidée du village de Borobudur pour une expérience plus authentique.
    • Retour à Yogyakarta et nuit au Griya Wijilan Syariah.

    Jours 6 et 7 : Plateau de Dieng

    • Depuis Yogyakarta, prenez une voiture avec chauffeur pour explorer le plateau de Dieng (3 à 4h de route). Cette région volcanique est très peu fréquentée par les touristes et d’une beauté incroyable.
      • Exploration du cratère de Sikidang et du lac coloré (voir photos plus bas).
      • Visite du temple hindou d’Arjuna, l’un des plus anciens de Java, très peu connu des touristes.
      • Baignade dans les sources chaudes de Dieng.
    • Nuit sur place pour profiter le lendemain du lever de soleil sur le plateau de Dieng ou retour à Yogyakarta en voiture (3 à 4h).

    Visites à faire le long de cet itinéraire à Java

    En suivant mon itinéraire hors des sentiers battus, vous découvrirez en plus des sites emblématiques, des régions moins touristiques de Java tout en profitant d’un beau trajet en train à travers l’île. 

    Ce circuit offre un bon équilibre entre nature, culture et authenticité javanaise.

    Voici toutes les visites à faire en suivant cet itinéraire :

    Banyuwangi et le Kawah Ijen

    Le point d’orgue de tout voyage à Banyuwangi est sans aucun doute la visite du volcan Kawah Ijen. Connu pour ses « flammes bleues » émises par les gaz sulfureux et visibles uniquement la nuit, ce volcan est devenu incontournable.

    Cependant, la nuit, c’est un défilé incessant de touristes à la queue leu leu qui font l’ascension à la lampe frontale juste pour observer quelques flammes bleues.

    Or, ils ne voyent ni les porteurs de soufre, ni le volcan sous un ciel clair et dégagé. Alors qu’en y allant vers 6 heures du matin, le volcan vous offre une expérience plus authentique.

    Volcan Ijen à découvrir en matinée pour sortir des sentiers battus

    En fait, l’ascension du volcan au lever du soleil offre des panoramas à couper le souffle sur le cratère et le lac acide.

    Outre ses aspects géologiques fascinants, le matin, le Kawah Ijen est également un lieu de travail pour les mineurs de soufre sur les pentes escarpées du volcan.

    Leur travail difficile et dangereux est un rappel poignant des conditions de vie de nombreuses communautés locales en Indonésie. Une rencontre humaine bouleversante qui témoigne de la réalité complexe de la région.

    Jiwa Jawa Ijen Resort – Bien plus qu’un hôtel

    Niché au cœur d’une végétation luxuriante à proximité du volcan Kawah Ijen, le Jiwa Jawa Ijen Resort est un véritable havre de paix pour les voyageurs en quête de tranquillité et d’authenticité.

    Cet éco-resort offre un cadre idyllique entre jungle et rizières pour se ressourcer après une journée d’aventure dans les environs.

    Hôtel exceptionnel à Java

    Les installations du complexe comprennent un restaurant gastronomique mettant en valeur les saveurs locales, un spa pour des moments de détente absolue et des activités de plein air pour explorer la nature environnante.

    Le Jiwa Jawa Ijen Resort s’engage également en faveur du développement durable en adoptant des pratiques écologiques et en soutenant les initiatives communautaires locales.

    En séjournant dans cet établissement responsable, les voyageurs contribuent à la préservation de l’environnement et au bien-être des habitants de la région. Une expérience éthique et immersive au cœur de la nature javanaise.

    Île de Tabuhan – Un paradis tropical préservé

    Toute proche des côtes de Banyuwangi, l’île de Tabuhan est un véritable bijou préservé de la nature offrant des plages de sable fin, des eaux cristallines et une biodiversité marine exceptionnelle.

    Accessible en bateau depuis le continent, cette île tranquille est un havre de paix pour les voyageurs en quête de calme et de beauté naturelle.

    La plongée sous-marine et le snorkeling permettent d’explorer les récifs coralliens colorés et d’admirer une multitude de poissons tropicaux.

    Ile hors des sentiers battus à Java

    Les habitants de Tabuhan, accueillants et chaleureux, perpétuent des traditions ancestrales et préservent un mode de vie simple en harmonie avec la nature environnante.

    Les visiteurs peuvent goûter à la cuisine locale, riche en saveurs exotiques et découvrir l’artisanat traditionnel de l’île. Un véritable voyage hors du temps dans un cadre paradisiaque si peu connu des touristes !

    Yogyakarta – Ville riche en culture et en histoire

    Yogyakarta, surnommée affectueusement « Jogja » par les locaux, est une ville à l’atmosphère unique où se mêlent traditions ancestrales et modernité.

    Les sites de Yogyakarta, tels que le Kraton, le Taman Sari et la forteresse de Vredeburg, sont les témoins de la richesse historique de la ville.

    Voir comment visiter Yogyakarta à pied en 1 jour.

    La rue animée de Malioboro est le cœur battant de Yogyakarta où se croisent marchands, artistes de rue et voyageurs du monde entier.

    Les boutiques d’artisanat, les cafés branchés et les spectacles de rue donnent à cette artère une atmosphère vibrante et cosmopolite.

    Les spectacles de danse traditionnelle, les cours de batik, les marchés locaux permettent aux visiteurs de s’immerger pleinement dans la culture javanaise.

    Java hors des sentiers battus avec visite des marchés locaux

    Temples Borobudur et Prambanan

    A une heure de route de Yogyakarta se dresse l’impressionnant temple de Borobudur, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Datant du 9ème siècle, c’est l’un des sites les plus visités d’Indonésie et une icône culturelle majeure de Java.

    Les neuf plateformes superposées du temple, ornées de bas-reliefs et de stupas, offrent une vision époustouflante de l’art et de la spiritualité bouddhistes.

    Lever de soleil temple Borobudur

    Le lever du soleil sur Borobudur est un moment magique, sans la foule de touristes.

    Et toujours à proximité de Yogyakarta se trouve un autre trésor architectural majeur de Java : le complexe de Prambanan.

    Ce site, patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des plus grands ensembles de temples hindous en Asie du Sud-Est.

    Les temples dédiés aux divinités hindoues, richement sculptés et ornés de bas-reliefs mythologiques, offrent un spectacle grandiose et émouvant.

    PRAMBANAN TEMPLE INCONTOURNABLE D'INDONESIE

    Les temples principaux, dédiés à Shiva, Vishnu et Brahma, sont des chefs-d’œuvre d’architecture et de symbolisme religieux.

    Plateau de Dieng – Site des sentiers battus

    Situé à 2000 mètres d’altitude, le Plateau de Dieng offre un panorama sur les volcans environnants et les cultures en terrasses.

    La visite du plateau est une plongée dans l’histoire ancienne de Java, entre légendes et réalités géologiques.

    • Le cratère de Sikidang offre un spectacle saisissant de fumerolles sulfureuses et de marmites bouillonnantes. On approche de tout près ce cratère et on s’émerveille devant la force de la terre en ébullition. Une expérience sensorielle et éducative hors des sentiers battus.
    Visite insolite à Java
    • Le lac coloré de Dieng est un ancien cratère avec un lac aux teintes changeantes selon la lumière du jour. Les eaux sont souvent vertes parfois émeraudes.
    Lac coloré sur le plateau de Dieng - Visite originale à Java
    • Le temple d’Arjuna est l’un des plus anciens temples hindous de Java, datant du 9ème siècle. Ces petits temples sont dédiés aux divinités du panthéon hindou.
    • Les sources chaudes de Dieng sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques. En effet, ces eaux qui jaillissent du sol volcanique sont riches en minéraux bénéfiques pour la peau et les muscles. Se baigner dans les sources chaudes de Dieng est une expérience revigorante et apaisante après une journée d’exploration du plateau.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *