Depuis Bordeaux ou La Rochelle, vous pouvez facilement aller passer une journée à visiter Royan à pied.
Alors, voici un itinéraire à pied d’une journée pour visiter les sites historiques et attractions de Royan, tout en profitant de ses belles plages et de son ambiance balnéaire unique.
Itinéraire d’une journée de visite à Royan
Découvrez ci-dessous en détail, l’itinéraire pour visiter Royan en un jour :
Votre matinée de visite à Royan
- Commencez la journée par l’Eglise Notre-Dame de Royan. Construite entre 1955 et 1958 par l’architecte Guillaume Gillet, cette église emblématique du mouvement moderne s’impose par sa silhouette unique et ses dimensions imposantes.
- Dirigez-vous ensuite vers le Marché Central de Royan, un chef-d’œuvre de l’architecture des années 50. Classé Monument historique en 2002, ce marché a été rénové en 2003 et offre une belle illustration du style architectural de la reconstruction d’après-guerre.
- Poursuivez votre visite au Musée de Royan, situé au 31 Avenue de Paris. Le musée est ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le week-end de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
- Si vous aimez marcher, vous pourrez aller jusqu’à Saint Palais sur mer où vous pourrez admirer sur la côte de belles villas Belle époque : Villa Primavera, Les Roches, la Minerve, Cordouan et la Résidence du Golf (anciennement l’hôtel du Golf).
Pause déjeuner à midi
Pour le déjeuner, je vous recommande la Cantine des Fées (restauration rapide mais de qualité) face à la plage de Nauzan. Ou si vous préférez un vrai restaurant, vous pouvez manger à La Maison Blanche pour y déguster huitres et fruits de mer.
Votre après-midi de visite à Royan
- Dirigez-vous ensuite vers le Casino de Royan, situé à l’Esplanade de Pontaillac. C’est un lieu emblématique de la ville, ouvert tous les jours de 9h à 3h du matin et jusqu’à 4h les vendredis et samedis).
- Découvrez la plage et le quartier de Pontaillac : Ce quartier balnéaire conçu par l’entrepreneur bordelais Jean Lacaze date de 1855.
- Continuez votre promenade jusqu’au Port de Royan. N’hésitez pas à faire un tour sur la grande roue qui offre une superbe vue sur l’estuaire. Bien que le Phare de Cordouan ne soit pas directement à Royan, vous pouvez l’apercevoir au loin. Des excursions en bateau sont organisées depuis Royan pour le visiter, mais cela nécessiterait une journée supplémentaire.
- Terminez votre journée de visite à Royan par une balade sur la plage de la grande Conche.
Circuit pour visiter Royan à pied
Je partage avec vous ce circuit pour visiter Royan à pied à télécharger sur Google Maps :
https://maps.app.goo.gl/UXrbH2amxSvb5Gdi9
/p>
Quel hôtel pour visiter Royan ?
Pour loger dans le beau quartier de Pontaillac à Royan et face à sa plage, je vous recommande : Le Grand Hôtel de la Plage – Cerise Royan.
Jack ma, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, Photo: JLPC / Wikimedia Commons