Vous souhaitez partir en Asie en septembre mais vous ne savez pas où aller pour avoir du soleil et pas de pluie ? Quelle destination choisir entre Philippines, Indonésie, Cambodge, Laos, Vietnam, Sri Lanka, Malaisie, Thaïlande ou Japon ?
Découvrez ci-dessous les meilleures destinations et îles d’Asie à visiter sans pluie en septembre.
Ces destinations offrent un mélange parfait de plages magnifiques, de culture dépaysante et de beaux paysages, le tout avec un climat favorable en septembre
Meilleures destinations en Asie en septembre
En septembre, l’Indonésie est la meilleure destination de voyage en Asie. En effet, c’est la fin de la saison sèche, offrant un temps ensoleillé et des températures agréables. C’est la période idéale pour profiter des plages et des activités en plein air notamment dans certaines îles (voir liste détaillée et conseils plus bas).
Le Japon est également une excellente destination en septembre, avec un temps agréable et moins de touristes qu’en haute saison. Bien qu’il y ait tout de même un risque de typhons, le Japon connaît généralement un temps agréable en septembre, avec des températures douces.
La Malaisie, notamment les îles Perhentian et la partie orientale du pays, offre également de bonnes conditions météorologiques à cette période.
La Corée du Sud peut également être visitée en Septembre. En effet, l’automne est une belle saison pour visiter la Corée du Sud, avec une végétation particulièrement attrayante
Enfin, certaines régions de Chine, notamment le nord et l’est, peuvent être agréables à visiter en septembre. Avec des températures plus douces, septembre est considéré comme une bonne période pour voyager
Quelle île choisir en Indonésie en septembre ?
Bali
Bali est une excellente option en septembre. C’est le début de la saison sèche avec un ensoleillement de 8 heures par jour en moyenne et seulement 5 jours de pluie en moyenne à Ubud.
Les températures sont chaudes, entre 24°C et 32°C. C’est une période idéale pour profiter des plages et des activités de plein air comme la randonnée.
Si vous cherchez un bel hôtel à Bali, le Melia Bali est un excellent choix pour profiter de l’île et d’une plage de rêve.
Flores
En septembre, le climat sur l’île de Flores est humide mais agréable, avec en moyenne 164,7 mm de pluie sur 7 jours et une température moyenne d’environ 21,8°C.
La météo est vraiment idéale pour visiter Flores et Komodo de juin à septembre, avec des températures douces et un temps sec.
Pour vous loger, le Plataran Komodo Beach Resort & Spa est idéalement situé sur la plage de Waecicu, l’une des plus belles de l’île.
Lombok
Lombok, l’île voisine de Bali, bénéficie aussi d’un climat favorable en septembre. C’est le début de la saison sèche avec des journées ensoleillées et peu de pluie. Les températures sont agréables, similaires à Bali.
Pour un séjour de rêve à Lombok, je vous recommande le Sheraton Senggigi Beach Resort qui est directement sur la plage de Senggigi, une des plus belles de Lombok.
Les îles Gili
Situées à l’est de Bali, les petites îles Gili profitent du même climat sec en septembre. C’est une excellente période pour découvrir les magnifiques plages, faire de la plongée sous-marine et se détendre au soleil.
Pour un bon choix d’hôtel, le Island View Bar & Bungalow se situe en bord de mer sur la plage de sable blanc de Gili Air.
Sulawesi
La partie sud de l’île de Sulawesi, notamment la péninsule sud-est, est la région la plus sèche de l’île. La saison sèche s’étend de mai à octobre. Septembre est donc idéal pour visiter cette région de Sulawesi
Septembre est une excellente période pour y faire de la plongée sous-marine avec des eaux calmes et une bonne visibilité des coraux.
Parmi les meilleurs hôtels de Sulawesi, je vous conseille le Reconnect – Private Island Resort & Dive Center Togean. C’est un havre de paix niché dans un cadre paradisiaque.
Java
Java, notamment la région de Jakarta, présente un climat convenable en septembre avec des températures chaudes et un nombre de jours de pluie raisonnable. C’est une destination intéressante à cette période.
Quels pays d’Asie éviter en septembre ?
En septembre, plusieurs pays d’Asie sont à éviter en raison des conditions météorologiques défavorables, principalement liées à la fin de la saison des moussons. Voici les principaux pays à éviter :
- Inde : La mousson se termine dans le sud de l’Inde, sauf dans le Tamil Nadu, où les pluies peuvent encore être importantes.
- Philippines : Septembre est l’un des mois les plus humides, avec un risque élevé de typhons. Cependant certaines régions comme les Visayas puissent être envisagées.
- Thaïlande (sauf Koh Samui et les îles du Golfe de Thaïlande), Laos, Vietnam, Cambodge, Myanmar, Sri Lanka : Ces pays connaissent leur période la plus humide de l’année en septembre, ce qui peut rendre les voyages inconfortables.
- Malaisie : Bien que certaines régions soient moins pluvieuses, la Malaisie reste globalement humide et pluvieuse en septembre.
- Sumatra et Bornéo : Ce sont les 2 seules îles à éviter en Indonésie en septembre. En effet, ces régions reçoivent des précipitations toute l’année, y compris en septembre.