Si vous ne savez pas quoi visiter depuis Santa Marta en plus du Parc Tayrona ou de Minca, je vous recommande la Cienaga Grande de Magdalena, véritable joyau caché dans le nord de la Colombie.
J’ai découvert ce site hors des sentiers battus lors de mon voyage de 3 semaines en Colombie.
Si comme moi vous aimez les endroits authentiques et loin du tourisme de masse, je vous montre ci-dessous comment découvrir cette destination unique avec une nature préservée, un peuple attachant et une culture locale et traditionnelle de cette région.
La Cienaga Grande de Magdalena près de Santa Marta
La Cienaga Grande de Magdalena également appelée la Cienaga Grande de Santa Marta, est une vaste zone humide située dans le département de Magdalena, au nord de la Colombie.
Couvrant une superficie de plus 26 800 hectares, cette réserve naturelle abrite un écosystème complexe composé de lacs, de marais, de lagunes et de mangroves. C’est un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces migratrices en provenance d’Amérique du Nord, qui y trouvent un lieu de repos et de nidification idéal.
Les mangroves jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité de la Cienaga Grande. Elles offrent un habitat propice aux différentes phases du cycle de vie des mollusques, des crustacés et des poissons, tout en abritant une faune endémique impressionnante, notamment des caïmans, des singes, des lamantins, des iguanes, des loutres, des hérons bruns, des pélicans et de majestueux grands hérons.
Les villages flottants de la Cienaga Grande
Situés à environ 2 heures de bateau de la côte, il est possible de visiter les trois villages flottants de cette réserve naturelle : Trojas de Cataca, Buenavista et Nueva Venecia.
En effet, des communautés ancestrales se sont installées pour vivre sur la Cienaga Grande depuis des décénies. Ce sont des familles de pêcheurs qui ont construit leurs maisons de bois sur pilotis et qui forment de jolis villages au milieu de l’eau.
En allant visiter ces villages, vous découvrirez leur mode de vie traditionnel et leur attachement à ces villages qui sont de véritables îlots de paix et de tranquillité.
Environ 300 familles habitent ces villages, subsistant principalement de la pêche. Loin de tout, ces populations semblent oubliées du monde, vivant maintenant en harmonie étroite avec leur environnement naturel.
Comment visiter la Cienaga Grande de Magdalena ?
Bien que le tourisme ne soit pas développé dans la Cienaga Grande, il est tout à fait possible de s’y rendre et de découvrir cette région de manière privilégiée. C’est ce que j’ai fait lors de mon voyage en 2018 en faisant appel à une agence locale spécialisée : Aventure Colombia.
Lors de notre visite, nous avions été pris en charge par Aurélie qui depuis a quitté cette agence de voyage.
Même si l’excursion avait coûté cher, elle avait su relever le défi de nous proposer cette merveilleuse visite en un temps record (la veille pour le lendemain).
Elle nous avait proposé un forfait qui comprenait le transport privé aller-retour, les services d’un guide local hispanophone, le bateau pour rejoindre le village de Nueva Venecia et pour naviguer dans la Cienaga.
De plus, elle nous avait organisé le repas du midi chez l »habitant dans un des villages flottants de la Cienaga.
Ce fût une expérience très enrichissante car j’ai pu m’immerger dans un univers préservé, loin des sentiers battus, et nouer des liens sincères avec les habitants de cette région.
Cette excursion reste un des moments forts de mon road trip en Colombie.
Agence pour visiter la Ciénaga Grande de Magdalena
Aujourd’hui, pour visiter la Ciénaga Grande, je vous recommande de passer par Civitatis qui vous organisera une journée complète de visite à un prix très correct.
De plus, ils sont en contact avec l’association locale qui travaille avec les communautés de Nueva Venecia et Buenavista. En passant par Civitatis, vous avez la garantie d’avoir un guide certifié comme Osmiro qui est au top !
Comment aller à la Cienaga Grande depuis Santa Marta ?
Le moyen le plus simple et économique d’aller visiter la Cienaga Grande, c’est de prendre un bus depuis Santa Marta jusqu’à la ville de Cienaga.
Le trajet dure environ 45 minutes à 1 heure et le prix est d’environ 35 000 COP (pesos colombiens).
Une fois arrivé à Cienaga, vous devrez vous rendre à l’embarcadère pour prendre un bateau.
Le trajet en bateau dure environ 2 heures pour atteindre les villages sur pilotis comme Nueva Venecia ou Buenavista.
Une des meilleures excursions depuis Santa Marta
La visite de la Cienaga Grande est selon moi une des meilleures excursions à faire depuis Santa Marta. En effet, elle est riche en découvertes et en émotions et je l’ai préférée à ma journée de visite de Tayrona.
Voici comment j’ai visité ce site si beau et si fragile :
Navigation dans la mangrove
Dans un bateau traditionnel, on se laisse guider à travers les méandres de la mangrove. On admire la beauté des paysages, on observe la faune endémique et on s’imprègne de l’atmosphère paisible qui règne sur ces eaux calmes.
Arrêt dans les villages flottants
C’est la partie qui m’a le plus touchée : La rencontre avec les habitants des villages flottants. et découvrir leur mode de vie traditionnel. Déambulez dans les ruelles colorées, visitez les maisons sur pilotis et échangez avec les pêcheurs.
Découvrir l’histoire et la culture locale
J’ai écouté les récits passionnants de notre guide sur l’histoire de la Cienaga Grande, de ses communautés et des événements qui ont marqué leur passé.
Ce sont également les habitants de ces villages qui nous ont raconté le massacre des 37 pêcheurs qui a eu lieu en 2000.
En effet, durant la guérilla des groupes armés et narcotrafiquants dans la région, ces pêcheurs qui souvent s’opposaient aux demandes de ces organisations, ont été froidement abattus pour montrer l’exemple.
Ce tragique évènement est toujours présent symboliquement par une plaque commémorative qui est fixée au mur de l’église de Nueva Venecia.
Découvrir la faune et la flore
Observer la biodiversité de la Cienaga Grande est également un temps fort de cette journée de visite : Oiseaux migrateurs, caïmans, singes et autres espèces endémiques qui peuplent cette réserve naturelle.
Pourquoi la Cienaga Grande de Magdalena est en danger ?
Pendant ma visite à la Cienaga Grande, notre guide nous a expliqué que cette lagune a subi un désastre écologique durant ces 20 dernières années.
En effet, la combinaison de différents facteurs ont mis en danger l’équilibre écologique de la Cienaga Grande et menace encore les communautés qui en dépendent :
- La construction de routes dans les années 1950-1960 a commencé à perturber l’équilibre hydrologique naturel de la lagune :
- Une route côtière a bloqué l’entrée d’eau salée de la mer des Caraïbes.
- Une autre route parallèle au fleuve Magdalena a tari l’apport en eau douce venant du fleuve.
- Ces changements hydrologiques ont entraîné :
- Une augmentation de la salinité de l’eau dans la Cienaga.
- Une perte massive de mangroves (plus de 55% entre 1956 et 1995).
- Une diminution de la profondeur de la lagune.
- De plus, d’autres facteurs aggravent la situation :
- Le détournement des eaux des fleuves pour l’irrigation des cultures (bananes, palmiers).
- L’érosion côtière et l’avancée des terres agricoles qui réduisent la surface de la lagune.
- La pollution venant du fleuve Magdalena.
- L’absence de systèmes d’assainissement dans les villages
Ces problèmes ont des conséquences graves comme la mortalité massive de poissons, de graves difficultés de subsistance pour les pêcheurs locaux et la perte de la biodiversité de la Cienaga Grande.
Bien que des efforts de restauration aient été entrepris, l’écosystème reste fragile et « en soins intensifs » selon les experts.
Conseils pour votre visite
La Cienaga Grande de Magdalena est une destination unique en son genre loin des sentiers battus.
Le développement durable du tourisme dans cette lagune nécessite une approche réfléchie et responsable, tenant compte des défis écologiques et socio-économiques de la région.
C’est pour cela qu’il faut veiller à choisir une agence qui respecte certains critères :
- Etre en relation directe avec des associations locales fournissant des guides et ornithologues parmi les habitants, leur offrant une activité complémentaire à la pêche.
- Les visites touristiques doivent être conçues pour sensibiliser les visiteurs et minimiser l’impact sur l’environnement. Elles doivent mettre l’accent sur la découverte de l’écosystème unique de la Cienaga et l’importance de la préservation de ce marécage géant.
- Les excursions doivent limiter l’impact environnemental en
- contrôlant le nombre de visiteurs et la fréquence des visites,
- utilisant des moyens de transport à faible impact, comme des bateaux électriques ou à rames.