Aller au contenu
Accueil » Quebrada de las Conchas – Visites, itinéraire, randonnée

Quebrada de las Conchas – Visites, itinéraire, randonnée

    La Quebrada de las Conchas (Shells’ Ravine) est une gorge spectaculaire située à 90 km de la ville de Salta et à 30 km de Cafayate dans le nord-ouest de l’Argentine.

    Cette région offre des paysages spectaculaires : Des formations géologiques impressionnantes, sculptées par des millions d’années d’érosion avec une palette de couleurs allant du rouge intense au jaune doré.

    On trouve, entre autres, la Garganta del Diablo, un canyon profond et étroit qui offre des vues à couper le souffle. Los Castillos, qui est une formation rocheuse qui ressemble à un château de contes de fées. El Anfiteatro est un autre site incontournable, où vous pourrez profiter d’une acoustique incroyable dans un cadre naturel impressionnant.

    Découvrez ci-dessous mes conseils de visites, de randonnée et un itinéraire qui permet de découvrir toutes les facettes de la Quebrada de las Conchas.

    Visiter la Quebrada de las Conchas

    Comment visiter la Quebrada de las Conchas ?

    Egalement connue sous le nom de Quebrada de Cafayate, cette Quebrada se trouve entre les deux villes de Salta et Cafayate dont elle est la plus proche.

    Visiter la Quebrada de las Conchas en voiture

    On peut s’y rendre facilement en voiture depuis Cafayate mais aussi depuis Salta par la route nationale 68, qui traverse toute la gorge.

    Depuis Cafayate, le trajet dure environ 30 minutes sur les 35 km qui séparent Cafayate de l’entrée de la Quebrada
    Ensuite, tout au long de la route, il y a plusieurs arrêts et points de vue qui permettent de voir les plus belles formations rocheuses de plus près.

    Comptez entre 3 heures pour visiter le site aller-retour depuis Cafayate.

    Sachez qu’il est préférable de partir tôt le matin pour profiter des meilleures lumières sur les roches rouges et oranges.

    Itinéraire pour visiter la quebrada de las Conchas

    Visiter Shells’ Ravine en bus

    Une autre possibilité pour visiter ce site touristique, c’est de faire une excursion en bus à partir de Salta ou de Cafayate.

    Vous trouverez des agences de voyage à Salta qui proposent des excursion en bus en 4 heures ou plus.

    Vous pourrez également prendre un guide local qui vous fera découvrir les secrets de la région et vous fournir des informations intéressantes sur la géologie, la faune et la flore de Quebrada de las Conchas.

    Itinéraire pour visiter la Quebrada de las Conchas en 1 jour

    Si vous choisissez une visite en voiture, voici un itinéraire recommandé pour visiter tous les sites de la Quebrada de Las Conchas depuis Cafayate :

    • Au départ de Cafayate, prenez la Route Nationale 68 en direction de Salta.
    • Après environ 20 km, vous entrerez dans la Quebrada de Las Conchas.
    • Continuez cette route en vous arrêtant les sites suivants :
      • Los Medanos – Dunes de sable à admirer sur le bord de la route
      • Los Castillos (Les Châteaux) – Formations rocheuses ressemblant à des châteaux
      • Las Ventanas (Les Fenêtres) – Roches percées de trous naturels
      • Los Colorados – Canyon aux roches rouges vives, possibilité de petite randonnée
      • El Obelisco
      • La Yesera – Ancienne mine de gypse entourée de monticules colorés dus à la sédimentation géologique.
      • El Sapo (le crapaud)
    • Puis, continuez jusqu’à El Anfiteatro, un immense amphithéâtre naturel aux couleurs ocre et rouge vif. C’est l’un des points les plus spectaculaires de la Quebrada
    • Poursuivez jusqu’à La Garganta del Diablo, une gorge étroite s’étirant sur plusieurs kilomètres. L’entrée est payante (environ 1€) mais vaut le détour.
    • Après la Garganta del Diablo, vous arriverez aux dernières formations rocheuses de la Quebrada avant Cafayate.
    • Retournez à Cafayate par cette même route en sens inverse ou rejoignez Salta pour y passer la nuit et visiter la ville le lendemain. Hôtel recommandé : Del Virrey

    Voir cet itinéraire sur Google maps

    La plus belle randonnée à Shells’ Ravine

    Si vous voulez profiter pleinement de la beauté du site, je vous recommande de faire la plus belle randonnée qui est la Quebrada de las Conchas Loop. Voir itinéraire de cette randonnée

    C’est la randonnée incontournable qui permet de découvrir les plus beaux paysages colorés et géologiques de cette vallée unique en Argentine.

    Son itinéraire en boucle de 10,9 km, est d’une difficulté modérée et se fait en environ 3 heures. Le point de départ se situe à La Yesera. A partir de là, vous traverserez le spectaculaire canyon aux parois rouges et brunâtres et admirerez les formations rocheuses surprenantes tout au long de la randonnée.

    Images Lucila Gregoire, CC0 et Rovagnati, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *