Aller au contenu
Accueil » Journée de visite à Agde

Journée de visite à Agde

    En vacances à Sète ou à Narbonne, vous souhaitez passer une journée à Agde mais vous ne savez pas quoi visiter dans la ville ?

    Et bien sachez que Agde mérite une visite car c’est une très vieille ville. En effet, Agde a été fondée entre le 5ème et le 6ème siècle avant JC par les Grecs de Phocée. Lorsque les Phocéens sont arrivés sur ces rivages, ils ont baptisé ce qui n’était alors qu’un cap rocheux « Agathé Tyché », ce qui signifie « la Bonne Fortune » en grec.

    Depuis lors, Agde n’a cessé de vivre par et pour la mer, devenant l’un des ports de commerce les plus importants de la Méditerranée pendant l’Antiquité et au Moyen Age.

    Je vous propose ici un circuit à pied des principaux sites historiques et culturels d’Agde en une journée avec itinéraire sur Google maps.

    Visiter Agde itinéraire à pied

    Itinéraire d’une journée de visite à Agde

    Voici l’itinéraire parfait pour une journée de visite de la veille ville d’Agde :

    1. Commencez par la visite de la cathédrale Saint-Etienne, un édifice roman du 12ème siècle construit en pierre volcanique noire.
    2. En suivant cet itinéraire à pied, vous passerez devant la Fontaine Bonaparte nommée ainsi en l’honneur de Napoléon Bonaparte qui était alors Premier Consul de France pendant la période du Consulat. Elle a été construite au tout début du 19ème siècle, lorsque Jacques-Antoine Coste-Floret, un marchand local, était maire d’Agde.
    3. Promenez-vous ensuite le long des quais de l’Hérault pour admirer les anciennes maisons de pêcheurs et l’architecture traditionnelle.
    4. Allez jusqu’au Musée Agathois Jules Baudou situé dans un ancien hospice du 17ème siècle. Ce musée présente une collection d’objets et d’œuvres d’art retraçant l’histoire de la ville.
    5. Continuez ensuite vers l’Eglise Saint André. Edifiée en 1525, c’est la plus ancienne église d’Agde qui était à l’origine église de l’abbaye St André.
    6. Si vous êtes à Agde un dimanche matin, je vous recommande d’aller visiter le marché traditionnel très animé qui se trouve Place du Jeu de ballon.
    7. Ensuite, vous découvrirez ensuite l’Hôtel Viguier-Guerin, un bel édifice du 18ème siècle qui abrite aujourd’hui des expositions temporaires.
    8. Puis, vous pourrez visiter les vestiges des remparts depuis la cour de l’Office de Tourisme situé dans l’îlot Molière. Les remparts sont classés Monument Historique. A l’origine, c’était des remparts grecs construits au 4ème siècle av. JC pour délimiter la cité antique.
    9. A midi, faites une pause déjeuner au restaurant La Calade des Evêques, qui propose une cuisine locale et méditerranéenne.
    10. Terminez votre journée de visite à Agde par le Château Laurens. C’est une demeure du 19ème siècle qui abrite aujourd’hui un musée d’art et d’histoire.
    Ville d'Agde et ses quai sur l'Hérault

    Circuit pour visiter Agde à pied

    Et voici ci-dessous sur Google maps, le circuit à pied qui permet de visiter Agde en une journée :

    https://maps.app.goo.gl/DJzsrr511Ujp1SUXA

    Où loger pour visiter la vieille ville d’Agde ?

    L’hôtel recommandé pour être au centre historique d’Agde est l’hôtel Yseria. De plus, l’hôtel est situé à 10 minutes à pied de la gare, ce qui le rend accessible pour les voyageurs sans voiture.

    Voir cet hôtel sur booking

    Hôtel recommandé au coeur de la veille ville

    Attribution photos : Fagairolles 34, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, Spedona, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *