Aller au contenu
Accueil » Journée de visite à Banyuwangi

Journée de visite à Banyuwangi

    Banyuwangi, située dans l’est de Java en Indonésie, est connue car elle est une base pour aller visiter le volcan Kawa Ijen.

    Mais, quand il s’agit de la ville et de ses alentours, on peut se demander que visiter à Banyuwangi en une journée ?

    Banyuwangi en 1 jour

    Que visiter à Banyuwangi en une journée ?

    Voici quelques idées de visites et d’activités intéressantes à faire en une journée à Banyuwangi :

    Le marché de Banyuwangi

    Le Pasar Tradisional Banyuwangi (Marché Traditionnel de Banyuwangi) est un grand marché couvert situé au centre-ville et ouvert tous les jours. Tout comme celui de Yogyakarta ou d’Ubud, il offre une expérience authentique avec ses étals colorés vendant une grande variété de produits frais, d’épices, de vêtements et d’artisanat local.

    Taman Blambangan (Parc Blambangan)

    Ce parc est adjacent au marché traditionnel de Banyuwangi. C’est est un grand espace vert avec des jardins paysagers, des sentiers de promenade, des monuments et sculptures et des zones de repos ombragées. 

    Museum Blambangan

    Pour votre journée de visite à Banyuwangi, le Musée Blambangan pourrait vous intéresser. Vous pourrez en apprendre davantage sur la culture locale, l’artisanat et l’histoire de la région de Banyuwangi.

    Apung Kertosari Restaurant

    Le restaurant Apung Kertosari est un des meilleurs restaurants de Banyuwangi. A 13 km du centre ville, ce restaurant flottant fait le service en barque jusqu’à votre table installée dans de petites cabanes le long d’un étang. Offrant un cadre très agréable, il est particulièrement réputé pour son poisson frais et sa cuisine typique de la région de Banyuwangi.

    Osing Kemiren Tourist Village

    Voici une autre idée de visite pour votre journée à Banyuwanti : Osing Kemiren Tourist Village

    C’est un village traditionnel où on peut découvrir les racines culturelles de la tribu Banyuwangi Osing, déguster des plats typiques de Banyuwangi et écouter de la musique gedogan ou des chants de Banyuwangi.

    Festival danses Banyuwangi

    Festival de danses de Banyuwangi

    Si vous avez la chance d’être à Banyuwangi au bon moment, assistez au festival Gandrung Sewu, un spectacle grandiose mettant en scène plus de 1000 danseuses en costumes traditionnels. Ou au Banyuwangi Ethno Carnival, un carnaval haut en couleurs dans les rues de la ville.

    Que visiter autour de Banyuwangi ?

    Voici quelques idées d’excursions à faire proches de Banyuwangi :

    Kawa Ijen

    La visite incontournable à faire autour de Banyuwangi, c’est bien-sûr l’ascension au volcan Kawa Ijen.

    Situé à 1h30 de route de Banyuwangi, ce volcan est célèbre pour son lac acide bleu turquoise et sa mine de soufre.

    Excursion depuis Banyuwangi

    C’est une expérience unique de faire l’ascension du volcan de nuit pour assister au lever de soleil et voir la lueur bleutée du soufre. Mais son ascension est également intéressante à faire tôt le matin.

    Iles paradisiaques proches de Banyuwangi

    Les îles Menjangan et Tabuhan sont considérées comme les plus belles îles accessibles depuis Banyuwangi pour y passer une journée. 

    • Menjangan est une petite île au large de Banyuwangi avec des plages de sable blanc et des fonds marins magnifiques, idéale pour la plongée avec tuba et la baignade. Le trajet en bateau dure environ 1h30 pour rejoindre Menjangan.
    • Tabuhan est une petite île entourée d’eaux turquoise peu profondes idéal pour snorkeling. Pour y aller, prendre un bateau de pêche depuis Banyuwangi. Le trajet en bateau dure environ 25 à 30 minutes.

    Certaines agences de voyages proposent des excursions d’une journée au départ de Banyuwangi pour visiter à la fois l’île de Tabuhan et l’île voisine de Menjangan

    Plages proches de Banyuwangi

    Si vous souhaitez profiter d’une journée de détente, voici trois plages recommandées et proches de Banyuwangi :

    • La plage de Watu Dodol, avec ses eaux turquoises idéales pour le snorkeling ;
    • La plage de Pantai Cacalan appréciée pour sa beauté sauvage (mais parfois un peu sale).
    • La plage de Pulau Merah (plage rouge) à 65 km de Banyuwangi. Il faut compter environ 1h30 de trajet en voiture.

    Le temple Giri Salaka

    A 2 heures de Banyuwangi, le temple Giri Salaka est situé dans la réserve naturelle d’Alas Purwo, une zone riche en biodiversité avec des forêts tropicales, des savanes et des plages isolées. Il offre donc un cadre naturel magnifique.

    Le temple lui-même a été construit en 1996 à côté des ruines du temple hindou Situs Kawitan datant de l’époque du royaume de Majapahit. Il représente donc un lien avec l’héritage culturel et historique de Java.

    Bien que plus récent que Situs Kawitan, Giri Salaka a été érigé selon les traditions architecturales javanaises avec des briques et des murs d’enceinte caractéristiques.

    Outre son intérêt historique et culturel, le temple offre de belles vues panoramiques sur les environs verdoyants depuis son emplacement en hauteur

    Parc National de Meru Betiri

    Ce vaste parc national abrite une riche biodiversité, dont des forêts de mangroves, des plages désertes et une faune comme les bantengues, une espèce de bovins menacée. Idéal pour le trekking et le safari.

    C’est dans ce parc que se trouve la célèbre plage de Sukamade (voir ci-dessous).

    Plage aux tortues proche de Banyuwangi

    La plage de Sukamade, située dans le parc de Meru Betiri à environ 2h de route de Banyuwangi, est l’endroit idéal pour voir des tortues de mer.

    Tortues plage de Sukamade

    Voici quelques informations pratiques pour y faire une excursion :

    • C’est l’une des rares plages où les tortues viennent encore pondre leurs œufs. Les bébés tortues éclosent sur place et sont relâchés dans l’océan.
    • Les visiteurs peuvent assister à la ponte des œufs par les tortues adultes la nuit, puis voir les bébés tortues éclore et rejoindre la mer le lendemain matin.
    • Des hébergements simples sont disponibles sur place pour passer la nuit et profiter des activités tôt le matin.
    • Le parc et la plage sont protégés 24h/24 pour préserver cet habitat des tortues.

    Parc national d’Alas Purwo

    Explorez le parc national d’Alas Purwo, où vous pourrez faire de la randonnée tout en découvrant une faune et une flore incroyables. En effet, ce parc national abrite une riche biodiversité avec des mangroves, des plages de sable fin et une forêt tropicale. On peut y observer des buffles, des cerfs et des singes.

    Cascades autour de Banyuwangi

    Les cascades de Jagir, Telunjuk Dewa Raung et Wonorejo, nichées dans de superbes décors naturels, sont également des options pour votre journée à Banyuwangi (randonnées et baignades rafraîchissantes).

    Le port de pêche traditionnel de Muncar

    A 40 km de Banyuwangi, ce port de pêche animé vaut le détour pour voir l’activité bouillonnante des pêcheurs et le marché aux poissons.

    Vous y verrez des centaines de bateaux aux décors et couleurs magnifiques. Il s’agit de bateaux madurais, un type de bateau venant de l’île de Madura au nord de Java. 

    Les pêcheurs sortent généralement en mer l’après-midi et reviennent le lendemain matin avec leurs prises.

    A côté du port, on peut également faire un tour dans le marché aux poissons authentique et très photogénique.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *