Vous cherchez comment découvrir les principaux sites et l’atmosphère unique de Recoleta, l’un des quartiers les plus chics de Buenos Aires ?
Alors, découvrez ci-dessous un circuit à pied qui permet de visiter les plus beaux endroits de ce quartier avec mes conseils de visites et le Google maps de l’itinéraire.
Itinéraire à pied pour visiter le quartier Recoleta
Moins connu par les touristes que le quartier de La Boca, la Recoleta est pourtant un quartier riche en monuments et en histoire qui mérite d’être visité.
Pour visiter à pied les principales attractions touristiques du quartier de Recoleta, je vous recommande l’itinéraire suivant :
- Commencez votre visite par la Plaza Francia, une place accueillante entourée de cafés et de restaurants.
- Dirigez vous ensuite vers le Museo Nacional de Bellas Artes qui est l’un des plus importants musées d’art d’Argentine. Il abrite une vaste collection d’œuvres d’artistes argentins et internationaux, notamment de Rodin, Degas et Toulouse-Lautrec.
- De là, dirigez-vous vers le Centro Cultural Recoleta, un espace culturel et artistique proposant des expositions, des activités et des événements.
- Continuez jusqu’au cimetière de Recoleta, l’une des principales attractions du quartier. Ce véritable musée en plein air abrite les tombes de nombreuses personnalités argentines, dont celle d’Eva Perón. Promenez-vous dans les rues du cimetière et admirez les tombes et mausolées impressionnants.
- Juste à côté du cimetière, ne manquez pas la visite de la Basilique Notre-Dame du Pilier, un édifice religieux datant du 18ème siècle et considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque en Amérique latine.
- Faites une pause pour profiter du café La Biela qui est le café traditionnel le plus emblématique et le plus beau du quartier de Recoleta.
- Ensuite, vous vous promènerez le long de l’Avenida Alvear, une avenue élégante avec des palais luxueux et des bâtiments de style parisien.
- La prochaine visite de cet itinéraire se situe au Recoleta Mall. C’est un centre commercial avec des boutiques, des cafés et des restaurants où vous pourrez vous détendre et prendre un repas ou une boisson.
- Si vous aimez les musées, cet itinéraire passe par le Museo Padre Coll.
- Et vous terminerez votre visite du quartier Recoleta par la célèbre librairie El Ateneo Grand Splendid qui est une des plus belles du monde.
Mais vous pouvez également choisir une visite guidée du quartier de la Recoleta.
Google maps du circuit à pied dans Recoleta
Pour suivre mon itinéraire à pied, vous pouvez télécharger ce google map du circuit touristique de Recoleta :
Visites à faire à pied dans le quartier Recoleta
Découvrez maintenant toutes les visites dans le quartier Recoleta que vous pourrez faire en suivant mon itinéraire :
Plaza Francia
La principale caractéristique de la Plaza Francia est le Monument de la France à l’Argentine, un monument offert par la communauté française pour commémorer le centenaire. Le monument comporte des bas-reliefs en bronze représentant des événements clés de l’histoire de l’Argentine et de la France.
Museo Nacional de Bellas Artes
Le Museo Nacional de Bellas Artes (MNBA) est l’un des plus importants musées d’Argentine. Inauguré en 1896, il abrite une collection très diversifiée de plus de 12000 oeuvres allant du 3ème siècle avant JC jusqu’à nos jours.
Centro Cultural Recoleta
Ce centre culturel accueille une variété d’expositions, de concerts, de présentations artistiques, d’ateliers et d’autres événements culturels.
Le bâtiment a été construit à l’origine en 1732. C’était un couvent franciscain avec des conceptions architecturales réalisées par des architectes jésuites. Au fil des siècles, il a servi à diverses fins, notamment à une école de dessin fondée par Manuel Belgrano et à un refuge pour les indigents au 19ème siècle
Cimetière de Recoleta
Le Cimetière de Recoleta est l’un des cimetières les plus célèbres et les plus visités au monde. Il date du 17ème siècle lorsque les pères récollets se sont installés sur la colline de Recoleta avec l’aide d’un riche homme nommé Narbona. Il a ensuite été pris en charge par l’Etat en 1822 et est devenu le premier cimetière appartenant à la nation argentine.
C’est un lieu de sépulture pour de nombreuses personnalités importantes de l’histoire argentine, notamment des présidents, des militaires, des artistes et des intellectuels. Certaines des tombes les plus impressionnantes sont celles du Général Carlos María de Alvear, de Pablo Ricchieri, de Guillermo Brown et de Luis Federico Leloir.
Basilique Notre-Dame du Pilier
Située au 1904 de la rue Junín, la basilique Notre-Dame du Pilier fait partie des principaux sites touristiques de la capitale argentine.
Construit en 1732, cet édifice religieux est l’une des plus anciennes églises de Buenos Aires et un exemple remarquable de l’architecture coloniale. Elle est dédiée à Notre-Dame du Pilier et abrite une crypte appelée « chapelle des reliques » qui contient des ossements retrouvés en 1777 sur le navire La Galga.
Café La Biela – Plus beau café du quartier Recoleta
Le Café La Biela est un lieu incontournable pour les visiteurs souhaitant découvrir l’atmosphère typique des cafés historiques de Buenos Aires et se plonger dans la culture locale.
Il a ouvert ses portes en 1850 et fait donc partie des cafés historiques les plus anciens de la ville. Ce lieu emblématique a accueilli de nombreuses célébrités comme le Prince de Galles, les Roi et Reine d’Espagne, Charles Aznavour, Charlie Chaplin ou encore Sofia Loren.
Le Café La Biela est réputé pour son café mais propose également un large choix de boissons et de plats argentins comme les empanadas et les medialunas.
Avenida Alvear
L’avenue a été créée en 1885 à l’initiative du maire Torcuato de Alvear, qui souhaitait s’inspirer des grands boulevards parisiens.
Toute proche du quartier Palermo, elle est connue pour son architecture élégante, qui comprend de nombreux palais et des exemples du style Beaux-Arts français qui était populaire à Buenos Aires au 20ème siècle.
Parmi les bâtiments les plus célèbres de l’Avenida Alvear figurent le palais Ortiz Basualdo (aujourd’hui l’ambassade de France), le palais Pereda (l’ambassade du Brésil), la maison Hume de style néo-Tudor, le palais Duhau (aujourd’hui l’hôtel Park Hyatt Buenos Aires) et l’emblématique Alvear Palace Hotel.
Recoleta Mall
Ce centre commercial propose une variété de boutiques, de restaurants et de divertissements, notamment dans les domaines de la mode, de la décoration, du cinéma et de la gastronomie.
Museo Padre Coll
Ce musée présente trois collections permanentes d’œuvres d’illustrateurs et de dessinateurs argentins, comme Quino, le créateur de la célèbre bande dessinée Mafalda.
El Ateneo Grand Splendid
La librairie El Ateneo Grand Splendid est une librairie située dans un ancien et magnifique théâtre qui a été rénové et transformé en librairie en 2000.
Cette librairie est devenue un lieu emblématique de Buenos Aires car le monument a conservé son architecture baroque d’origine, avec des balcons, des fresques et une décoration splendide.
En 2008, le journal The Guardian l’a classée deuxième plus belle librairie du monde. Le National Geographic l’a également désignée comme la plus belle librairie du monde.
Images : Galio, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0 et « GNU Free Documentation License » on Wikipedia Commons:Licensing via Wikimedia Commons