Pour votre journée de visite à Limoges, je propose un circuit touristique que vous pourrez suivre avec un itinéraire à pied sur Google maps.
En fait, tout comme pour Agde, Sète ou Cannes, Limoges par sa petite taille est très facile à visiter car les sites à visiter sont concentrés dans la vielle ville.
Découvrez maintenant mon itinéraire à pied pour visiter Limoges en une journée, en passant par les sites incontournable de la ville.
Itinéraire d’une journée de visite à Limoges
L’itinéraire ci-dessous vous permettra de découvrir les principaux sites touristiques de Limoges en une journée, tout en vous imprégnant de l’atmosphère unique de cette ville riche en histoire et en artisanat :
Matinée de visite
- Commencez votre journée à la Gare des Bénédictins. Admirez son architecture Art déco, sa coupole impressionnante et son campanile. Inaugurée en 1929, elle est considérée comme l’une des plus belles gares au monde et est classée Monument historique depuis 1975.
- Dirigez vous vers la cathédrale Saint-Etienne (10 minutes à pied). Cette imposante cathédrale gothique, dont la construction a duré six siècles (du 13ème au 19ème siècle), domine le quartier de la Cité. Admirez ses peintures médiévales qui ornent les voûtes et les murs.
- Juste à côté, visitez les Jardins de l’Évêché. Créés en 1956, ces jardins abritent plus de 3000 plantes présentées sous trois angles : historique, pratique et écologique.
- Poursuivez avec le musée des Beaux-Arts, également appelé « musée de l’Évêché ». Il abrite quatre collections : l’émail du Limousin, l’histoire de Limoges, les Beaux-Arts (peintures, sculptures, dessins) et les antiquités égyptiennes.
Restaurant à midi
Pour le déjeuner, il faut aller dans le Quartier de la Boucherie. Ce quartier historique, avec ses maisons à colombages, compte de nombreux restaurants où vous pourrez déguster des spécialités locales comme le clafoutis limousin.
Je vous recommande le restaurant « Les Petits Ventres » qui est situé au cœur du quartier piéton de la Boucherie, il offre une expérience authentique dans un cadre historique. Et il est ouvert le midi !
Après-midi de visite
- Après le déjeuner, promenez vous dans le Quartier de la Boucherie et visitez la Chapelle Saint-Aurélien, construite en 1475 par la corporation des bouchers. Elle abrite les reliques de Saint-Aurélien, deuxième évêque de Limoges.
- Faites un détour par la Cour du Temple, une cour privée entourée de riches demeures Renaissance. Notez le pavage en tessons de gazettes, témoignage de l’industrie porcelainière de la ville.
- Rendez-vous ensuite à la Place de la Motte où se trouvent les Halles centrales qui abrite le marché. Construites en 1889, elles sont décorées de 328 panneaux de porcelaine, un bel exemple de porcelaine architecturale.
- Continuez vers le Musée National Adrien Dubouché. Ce musée, situé au cœur du centre-ville, retrace l’histoire de la céramique depuis l’Antiquité à travers plus de 5 000 pièces. C’est l’endroit idéal pour découvrir la célèbre porcelaine de Limoges.
- Marchez jusqu’à l’Eglise Saint-Pierre-du-Queyroix, un bel exemple d’architecture gothique limousine.
- Si vous avez encore du temps, retournez dans le centre-ville en passant par la place de la République et l’Hôtel de Ville. Profitez en pour faire un peu de shopping ou vous détendre à une terrasse de café.
Circuit à pied pour visiter Limoges
Cet itinéraire d’environ 5 km passe par les principaux sites historiques et culturels de Limoges et forme un circuit touristique.
Voici l’itinéraire sur Google maps de ce circuit qui permet de visiter Limoges à pied :
https://maps.app.goo.gl/EjBv4Kwi49fFHLLp9
Quel hôtel pour visiter Limoges ?
Si vous cherchez un bon hôtel bien situé pour visiter Limoges à pied, je vous recommande le Brit Hotel Limoges Centre.