Quebrada del Toro est une destination incontournable pour une excursion d’une journée depuis Salta.
Situé à quelques kilomètres seulement de Salta dans le Nord Ouest de l’Argentine, cet endroit emblématique est une merveille naturelle avec des paysages spectaculaires de montagnes et de ravins.
Découvrez ci-dessous comment visiter la Quebrada del Toro depuis Salta en une journée : En voiture, en train ou en bus.
Itinéraire pour visiter la Quebrada del Toro en 1 jour
La route 51 qui permet d’aller de Salta à la Quebrada del Toro est très sinueuse mais en bon état. Comptez environ 2h30 de route depuis Salta jusqu’à l’entrée de la Quebrada del Toro qui se fait depuis le village Campo Quijano.
Voici l’itinéraire qui permet de visiter la Quebrada del Toro en voiture depuis Salta en une journée :
- Prenez la route 51 depuis Salta en direction de San Antonio de los Cobres.
- Vous traverserez des jolis petits villages : San Luis, Encon et Campo Quijano.
- A Campo Quijano, poursuivre cette route qui traverse la Quebrada del Toro, un magnifique canyon aux parois escarpées et colorées. Longue d’une soixantaine de kilomètres, la Quebrada del Toro offre un magnifique parcours de balades sur cette route.
- Vous pourrez admirer les parois presque perpendiculaires fortement érodées, les cactus ornant les flancs des montagnes colorées, contrastant avec le vert de la végétation et le bleu du ciel.
- Arrêtez-vous au village de Santa Rosa de Tastil pour visiter les ruines.
- Si vous avez du temps, poursuivez jusqu’au Viaduc La Polvorilla.
- Revenir à Salta par la même route.
Voir cet itinéraire sur Google maps
Visiter la Quebrada del Toro en train
Si vous souhaitez visiter la Quebrada del Toro en une journée, vous pouvez également prendre le train.
Il s’agit du célèbre « Train des Nuages » (Tren de las Nubes).
Le trajet dure 15h aller-retour et traverse la spectaculaire Quebrada del Toro avec un point culminant à 4220 mètres d’altitude.
C’est une expérience unique mais qui demande une journée entière. A savoir que le train ne fait pas d’arrêt dans la Quebrada del Toro.
Où prendre le Tren a las Nubes ?
Pour prendre le Tren a las Nubes, les voyageurs doivent se rendre à la gare de San Antonio de los Cobres, située à environ 3 heures de route de la ville de Salta.
Des billets peuvent être achetés directement auprès de l’opérateur du train, Servicio Ferroviario Turístico Sociedad del Estado. Voir le site officiel : https://trenalasnubes.com.ar/inicio-es/
Visiter la Quebrada del Toro en bus
Une autre option consiste à prendre une visite organisée qui vous emmènera en bus à la Quebrada del Toro et dans les autres sites touristiques tout autour. Vous n’avez qu’à vous laisser guider en prenant le temps de découvrir la beauté des paysages le long du trajet et sur les étapes.