Salta, dans la région du nord ouest d’Argentine, est une ville chargée d’histoire et de culture que je vous propose de visite à pied. En effet, en vous promenant dans ses rues, vous remarquerez l’influence de l’architecture coloniale espagnole mélangée à des influences indigènes.
Pour découvrir les principaux sites historiques, culturels et panoramiques de Salta en une journée, je vous propose un itinéraire à pied à suivre sur Google maps (carte gratuite ci-jointe).
Vous pouvez également choisir de faire une visite guidée de Salta si vous préférez avec les informations d’un guide touristique.
Programme et itinéraire à pied pour visiter Salta
- Le matin :
- Départ de la Plaza 9 de Julio, la place principale de Salta. Visite de la Cathédrale et du Cabildo (ancien hôtel de ville) qui se trouvent sur cette place ;
- Puis visite du musée d’archéologie de haute montagne (MAAM) et/ou du Musée des beaux arts de Salta ;
- Et direction le Marché San Miguel en fin de matinée.
- A midi : Se rendre dans le quartier de San Lorenzo, connu pour sa gastronomie locale, pour y choisir un restaurant où manger une spécialité locale.
- L’après-midi :
- Petite marche jusqu’à l’église et le musée San Francisco ;
- Ascension au Cerro San Bernardo pour sa une vue panoramique sur la ville ;
- Terminez avec le spectacle du coucher de soleil depuis le sommet du Cerro San Bernardo et redescendre dans le centre historique de Salta.
- Le soir : Dîner à la Casona del Molino, une « peña » réputée pour sa cuisine régionale et son ambiance musicale.
Google maps du circuit à pied pour visiter Salta
Voici mon itinéraire sur Google maps qui permet de faire en une journée le circuit à pied de Salta :
Les visites à faire durant votre journée à Salta
Voici plus en détail, tous les sites que vous pourrez visiter en suivant mon itinéraire à pied :
Plaza 9 de Julio
Commencez votre visite sur la Plaza 9 de Julio, la place centrale de Salta bordée de palmiers. C’est un bon point de départ pour explorer la ville à pied.
Son nom lui a été donné en commémoration du jour de l’indépendance de l’Argentine. Cette place constitue le centre politique et culturel de la ville.
Cabildo Histórico de Salta
Juste à côté de la place se trouve le Cabildo Histórico de Salta, un bâtiment historique qui abrite aujourd’hui la mairie.
Le Cabildo Histórico de Salta est en fait un monument de l’époque coloniale qui a servi de siège aux autorités coloniales de 1626 à 1888. Il est considéré comme le cabildo le plus complet et le mieux conservé d’Argentine.
Cathédrale de Salta
Dirigez-vous ensuite vers la Catedral Basilica de Salta, qui est un site touristique incontournable de la ville.
La cathédrale est connue pour son style architectural néoclassique et présente une façade blanche distinctive avec deux clochers. Elle est considérée comme l’un des édifices religieux les plus importants de la ville de Salta.
Musées de Salta
Poursuivez vers le Museo de Bellas Artes, un musée d’art abrité dans un beau bâtiment colonial ou le musée d’archéologie de haute montagne (MAAM).
Marché de San Miguel
Terminez votre balade matinale au Mercado de San Miguel, un marché couvert où vous pourrez déguster des spécialités locales comme les empanadas. Sinon attendez de rejoindre le quartier San Lorenzo pour prendre un repas dans un bon restaurant.
Déjeuner dans le quartier de San Lorenzo
Le quartier de San Lorenzo, connu pour sa gastronomie locale et son ambiance chaleureuse est le meilleur endroit où choisir son restaurant. Voici les meilleurs endroits pour prendre le repas du midi :
- Restaurante Don Salvador – Ce restaurant situé dans l’hôtel Almeria propose une cuisine régionale typique de la région de Salta.
- Cuisine Regional ADOBE – Ce restaurant sert des plats traditionnels de la cuisine salteña, comme le locro et les tamales.
- El Méson Restaurante y Bar – Ce restaurant et bar propose une cuisine locale dans une ambiance décontractée.
Basílica Menor et couvent de San Francisco
En début d’après-midi, vous marcherez jusqu’à la Basilique de San Francisco, une église du 18ème siècle connue pour son clocher rose.
Cette église et ce couvent de l’ordre franciscain ont été construits par Fray Vicente Muñoz, puis embellie plus tard par l’architecte Luis Giorgi.
Son style d’influence italienne et ses couleurs terre cuite, ivoire et blanche en font un véritable trésor architectural.
Elle a été déclarée monument historique national en 1941 et basilique mineure en 1992.
Ascention au Cerro San Bernardo pour assister au coucher de soleil
Prenez le téléphérique ou montez à pied les 1900 marches jusqu’au sommet du Cerro San Bernardo pour profiter d’une vue panoramique sur la ville. Restez au sommet du Cerro San Bernardo pour admirer le coucher de soleil sur Salta.
Dîner à la Casona del Molino
Terminez votre journée en dînant dans la cour intérieure de la Casona del Molino, une « peña » réputée pour sa cuisine régionale et son ambiance musicale. Au menu, vous dégusterez une cuisine sud-américaine savoureuse et épicée.
Quel hôtel pour visiter Salta à pied ?
Voici l’hôtel que je peux vous recommander pour son emplacement au cœur historique de Salta : Hotel Del Virrey
C’est une ancienne bâtisse coloniale du début du 20ème siècle avec des patios, un jardin et une piscine.
Images par Gregory Waddell et rterry de Pixabay et papajuan74, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons