Pour votre journée dans la Cité Corsaire, vous ne savez pas comment visiter Saint-Malo et ses remparts ? Alors, je vous conseille de visiter Saint-Malo à pied en suivant mon itinéraire sur Google maps.
En fait, tout comme Dinard ou Carnac, la cité de Saint-Malo se visite facilement à pied mais à condition de suivre un circuit touristique pour ne rien louper !
Alors découvrez ci-dessous l’itinéraire détaillé d’une journée de visite à Saint-Malo.
Itinéraire d’une journée de visite à Saint-Malo
Voici un itinéraire d’une journée pour découvrir les principaux sites historiques de Saint-Malo à pied, tout en profitant des plus belles vues et de l’atmosphère unique de la ville.
Matinée de visite à Saint-Malo
- Commencez par visiter le château de Saint-Malo, édifié au 15ème siècle par les ducs de Bretagne, qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville et un musée d’histoire.
- Continuez votre visite par la Porte Saint-Thomas derrière la place Chateaubriand. C’est l’une des entrées historiques de la ville intra-muros. Cette porte date du 18ème siècle et offre un accès direct au centre-ville.
- Empruntez le chemin de ronde des remparts pour aller jusqu’à la plage de l’éventail. Là bas, vous pourrez admirer la grande plage du Sillon, le Fort National et l’îlot du Grand Bé.
- Traversez la courtine Saint-Thomas (ancienne armurerie, entrée payante) jusqu’au Fort à la Reine. Construit au 17ème siècle, fait partie du système de défense de la ville.
- Continuez ensuite en passant par la Grande Porte jusqu’au bastion Saint-Louis et sa statue de René Duguay-Trouin, un corsaire célèbre de Saint-Malo.
- Passez par la porte de Dinan pour rejoindre la ville close. Egalement appelée Intra-muros, c’est le centre historique de Saint-Malo. Elle est entourée de remparts et abrite de nombreux monuments et sites historiques.
Restaurant pour le midi
Pour le déjeuner, je vous recommande le restaurant Monsieur Madame tout à côté de la porte de Dinan. Ce restaurant propose une cuisine française de qualité dans un cadre très agréable.
Après-midi de visite à Saint-Malo
- Après le repas, promenez vous dans les ruelles de la ville close pour admirer les maisons de corsaires du 18ème siècle.
- Puis direction la chapelle Saint-Sauveur. C’est un lieu culturel unique qui accueille chaque année une grande exposition. Du 6 juillet 2024 au 5 janvier 2025, l’exposition « Explorer. Des pôles aux profondeurs » y est présentée.
- Vous pouvez aussi visiter la cathédrale Saint-Vincent. Edifiée à partir de 1090 dans un style roman, la cathédrale se caractérise aujourd’hui par une élévation gothique et une façade néo-gothique.
- Ce circuit à pied se termine par les remparts de Saint-Malo. Ils sont accessibles gratuitement via les différents escaliers situés dans la vieille ville. La promenade sur les remparts forme une boucle d’environ 2 km.
Et s’il vous reste du temps, vous pourrez aller jusqu’à l’île du Grand Bé. Cet îlot abrite le tombeau de Chateaubriand, célèbre écrivain français né à Saint-Malo en 1768. Vous pouvez visiter ce site à pied à marée basse.
Circuit à pied pour visiter Saint-Malo
Si vous souhaitez suivre cet itinéraire d’une journée, voici le circuit à pied pour visiter Saint-Malo :
https://maps.app.goo.gl/m2w7W57Rb64tS2oy9
Où loger pour visiter Saint-Malo ?
Pour passer une nuit ou plus à Saint-Malo, je vous conseille l’hôtel Le Beaufort, une adresse de charme idéalement située dans la ville close, en front de mer et à deux pas du château.
Voir cet hôtel sur booking.com