Aller au contenu

Vous prévoyez de visiter Kotor en un jour, la très belle ville historique du Monténégro, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Mais une journée suffit-elle pour visiter cette ville médiévale avec ses remparts et ses nombreux monuments ? Absolument, si l’on suit mon circuit à pied téléchargeable sur google maps gratuitement ci-après.

En plus, vous pourrez suivre pas-à-pas l’itinéraire optimisé pour une visite d’une journée, intégrant les sites incontournables et les conseils pratiques pour profiter au maximum de cette splendide cité médiévale.

Visiter Kotor en un jour

Circuit pour visiter Kotor à pied

Nichée au fond des bouches majestueuses de Kotor surnommées « fjords du sud », Kotor est une cité fortifiée avec une architecture vénitienne et des panoramas à couper le souffle.

Pour profiter au mieux de cette ville, je vous propose un programme de votre journée de visite à Kotor en 2 parties : Un circuit à pied de la vieille ville le matin et l’ascension vers le Fort Saint-Jean l’après-midi.

Et pour vous faciliter la visite de Kotor à pied, vous n’aurez qu’à suivre ce circuit à télécharger sur Google Maps ci-dessous : https://maps.app.goo.gl/22Q5hcLnSqw9E3YU9

Itinéraire pour visiter Kotor en un jour

Tout comme pour Dubrovnik ou Corfou, que vous soyez en escale de croisière ou à Kotor pour la journée, il est possible de faire une visite complète de la vieille ville fortifiée (Stari Grad).

Matin : Visite de la Vieille Ville de Kotor

  • 8h00 – 8h15 : Porte de la Mer (Morska Vrata). L’entrée principale, construite en 1555 sous la domination vénitienne. Au-dessus, une plaque rappelle la libération de Kotor le 21 novembre 1944.
  • 8h15 – 9h30 : Place des Armes (Trg od Oružja) et Tour de l’Horloge. La Tour de l’Horloge (17ème siècle) est flanquée du Pilier de la Honte (Stup Srama), autrefois utilisé pour les sanctions publiques.
  • 9h30 – 9h45 : Eglises orthodoxes et ruelles. Visite de l’Eglise Saint-Nicolas (orthodoxe, 1909) et de l’Eglise Saint-Luc (1195), qui a la particularité d’avoir servi les rites catholique et orthodoxe, symbolisant la coexistence religieuse.
  • 9h45 – 10h45 : Musée Maritime du Monténégro. Situé dans le Palais Grgurina baroque (18ème siècle). Il retrace la riche histoire navale et marchande de la Baie de Kotor (Boka Kotorska), mettant en lumière l’influence vénitienne.
  • 10h45 – 12h00 : Cathédrale Saint-Tryphon (Katedrala Svetog Tripuna). Consacrée en 1166, c’est l’un des plus anciens et plus importants édifices religieux d’architecture romane de l’Adriatique, reconstruite après des séismes (notamment 1667 et 1979). Elle abrite les reliques du saint patron de la ville.
  • 12h00 – 13h30 : Déjeuner Traditionnel Konoba Scala Santa (près de la cathédrale) ou Restoran Cesarica (ruelle cachée). Ces lieux proposent une cuisine méditerranéenne et des fruits de mer frais dans le cadre intime du Stari Grad.

Après-midi : Remparts et Fort Saint-Jean

  • 13h30 – 14h30 : Petite marche en direction des fortifications de Kotor. A mi-chemin, faites une pause à l’église Notre-Dame-de-la-Santé (Gospa od Zdravlja, 15ème siècle) pour sa vue imprenable.
  • 14h30 – 17h00 : Ascension vers le Fort Saint-Jean (Tvrdjava Sveti Ivan). Ascension (environ 1350 marches) de cette forteresse, principalement développée sous les Vénitiens (du 15ème au 18ème siècle), pour protéger la ville contre les Ottomans. L’effort est récompensé par un panorama spectaculaire sur la baie.
  • 17h00 – 18h00 : Retour dans la ville pour faire du shopping ou flâner dans les ruelles ou prendre un bon petit café.

Conseils pour les Croisiéristes en escale à Kotor

Les escales de croisières à Kotor durent généralement entre 4 et 6 heures ce qui laisse suffisamment de temps pour visiter la ville à pied. En effet, le port de croisières se situe à environ 5 à 10 minutes de marche de la vieille ville (Stari Grad), ce qui permet de visiter Kotor facilement à pied en suivant le circuit touristique ci-dessus.

En effet, mon itinéraire suggéré pour la matinée (8h00 à 13h30) est idéal pour les escales courtes, couvrant les sites majeurs de la Vieille Ville (places, cathédrale, musée). L’ascension de la forteresse étant l’activité la plus chronophage est à faire uniquement si votre escale est de plus de 6 heures.

Pour des raisons de sécurité liées à la route côtière, un passage souterrain piéton avec escaliers ou escalators est généralement mis à disposition juste en face du terminal pour vous permettre d’accéder sans danger à la Vieille Ville.

Puis, vous n’aurez qu’à marcher 5 minutes pour atteindre la Porte de la Mer (Morska Vrata) qui est l’entrée principale de la vieille ville de Kotor.

Les sites à visiter durant votre journée à Kotor

Voici plus d’informations concernant les sites incontournables à Kotor que vous visiterez en suivant mon itinéraire à pied :

1. Porte de la Mer (Morska Vrata)

  • Construite en 1555 sous la domination vénitienne. Une plaque au-dessus commémore la libération de Kotor le 21 novembre 1944.
  • L’entrée principale et symbolique de la vieille ville. Mène directement à la Place des Armes.

2. Place des Armes (Trg od Oružja) et Tour de l’Horloge

  • La place était le cœur militaire et commercial. La Tour de l’Horloge (Sahat Kula) date du 17ème siècle. Le Stup Srama (Pilier de la Honte) devant la Tour servait à exposer les criminels.
  • Principale place animée de Kotor, entourée de bâtiments historiques et de terrasses de cafés.

3. Eglises Saint-Nicolas (Sveti Nikola) et Saint-Luc (Sveti Luka)

  • Saint-Nicolas : Principale église serbe orthodoxe, construite en 1909.
  • Saint-Luc : Bâtie en 1195. Unique pour avoir servi simultanément ou successivement les rites catholique et orthodoxe, symbolisant la coexistence religieuse.

4. Musée maritime du Monténégro

  • Situé dans le Palais Grgurina (baroque, 18ème siècle). Il retrace la riche histoire navale et commerciale de la Boka Kotorska (Bouches de Kotor), marquée par l’influence vénitienne.
  • Une collection essentielle (maquettes de navires, uniformes, cartes) pour comprendre le rôle de Kotor comme puissance maritime.

5. Cathédrale Saint-Tryphon (Katedrala Svetog Tripuna)

  • Consacrée en 1166, c’est l’un des plus importants édifices romans de l’Adriatique. Elle abrite les reliques de Saint Tryphon, saint patron de la ville, et a été reconstruite après plusieurs séismes (dont celui de 1667).
  • Le lieu de culte majeur de Kotor. À voir : son Trésor et le ciborium sculpté au-dessus de l’autel.

6. Eglise Notre-Dame-de-la-Santé (Gospa od Zdravlja)

  • Eglise de pèlerinage construite au 15ème siècle pour implorer la protection contre les épidémies. Elle est un point d’étape clé des fortifications.
  • Elle offre une vue magnifique et est un excellent point photo pour immortaliser la vieille ville.

7. Fort Saint-Jean (Tvrdjava Sveti Ivan / San Giovanni)

  • La forteresse et l’ensemble des remparts ont été principalement développés sous la République de Venise (15-18ème siècles) pour se défendre contre les Ottomans. Elle culmine à 260 mètres.
  • L’ascension (environ 1350 marches) est l’activité incontournable. Elle offre le panorama le plus spectaculaire et emblématique sur les Bouches de Kotor et la ville fortifiée.

Où loger pour visiter Kotor à pied ?

Pour une visite de Kotor exclusivement à pied, le meilleur emplacement est sans conteste à l’intérieur des remparts de la vieille ville (Stari Grad).

Je vous recommande tout particulièrement de loger à l’Hôtel Vardar.

Situé sur la Place des Armes, cet hôtel de charme bénéficie d’une localisation idéale dans la vieille ville tout en offrant le confort d’un bâtiment historique rénové. Sa façade et son intérieur respectent l’héritage architectural de Kotor. Et surtout, il permet d’accéder à tous les sites majeurs en quelques minutes de marche.

Hôtel pour visiter Kotor à pied

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *